Les femmes sans enfant n’ont rien à dire

 

Batailles choisies #100

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Un peu de provocation gratuite pour ce post spécial: ma 100e bataille choisie!


 

Avant d’avoir des enfants, j’écoutais avec effarement et politesse mes amies mamans parler de leurs problèmes et je me disais en mon for intérieur: mais elles n’ont vraiment rien d’intéressant à dire.

Depuis que j’ai des enfants, j’écoute mes amies qui n’en ont pas parler de leurs problèmes et je me dis en mon for intérieur: mais elles n’ont vraiment rien d’intéressant à dire.

Outre le pied-de-nez, voire l’auto-croche-pattes de ce post, je voulais comprendre plus en détails l’effet que m’ont souvent fait des conversations à propos de maternité ou de parentalité entre femmes n’ayant pas d’enfants. À plusieurs reprises, j’ai écouté des podcasts, notamment féministes et que par ailleurs j’aime beaucoup, où une journaliste interroge une femme sur la maternité (sur une non-maternité en l’occurrence). 

Et toujours, j’ai pensé: pffff, elles sont vraiment à côté de la plaque.

C’est même une évidence. Dès que la maternité ou la parentalité sont évoquées, je me dis: elles n’ont pas d’enfants. Ça s’entend, presqu’à la première question.  

Alors pourquoi cette évidence? Pourquoi ce fossé entre les mamans et les autres? Qu’est-ce qui s’entend à ce point?

Il y a évidemment l’écart entre la réalité et le fantasme, une maternité fantasmée qui forcément est sablonneuse, construite sur un sol fragile. La maternité est une expérience qu’on vit ou non, 0, 1, je ne trouve pas beaucoup d’états entre les deux. Mais ce qui me frappe surtout dans ces interviews entre deux non-mamans sur la maternité, c’est qu’elles ne posent pas les bonnes questions. C’est ça que j’entends tout de suite. Parce que les non-mères mélangent l’intime et le politique, les confondent. Elles vont par exemple parler du chamboulement du rapport au corps (accouchement, allaitement, vieillissement du corps) comme d’un lien de soi à soi, sans avoir fait l’expérience de ce que les politiques publiques imposent dans ce rapport au corps. 

Je pense aussi à la certitude que la maternité va être une bataille intime avec son enfant ou avec son conjoint, et on se rend compte très très vite que c’est en fait une guerre contre la société, contre un monde construit par les hommes pour les hommes.

Alors, si en tant que non-maman, vous entendez des amies parler de modèles de poussette, tendez bien l’oreille car dans chaque couinement de roue, on entend le patriarcat.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png