Le retour des retours

 

Batailles choisies #127

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Ça y est, Petit ne veut plus rentrer à la maison et fait traîner les retours. Quand on est dehors, pourquoi faire?


 

Je suis près d’un square. Je regarde d’un air dépité la maison qui s’éloigne et s’éloigne, alors que j’espérais m’aérer un peu sans trop. Mais instamment tirée par la manche, j’en déduis que Petit n’a pas la moindre intention de faire une promenade plutôt courte, hein, on sort un peu et on revient bientôt, que non, il va étirer la balade comme mon t-shirt.

Petit a grandi. Les retours réfractaires à la maison en sont un signe évident. Ils sont devenus un chemin de croix avec multiplication des stations: ici, oh! un cailloux, là un brin d’herbe, a-bàs, a-bàs un chiien, oui magnifique, ce chien, justement les chiens saucisses sont ma race préférée, on s’arrête partout, on regarde les camions, enfin bref, maman, au cas où tu n’as pas compris, on ne veut pas rentrer.

Petit ne voit pas le temps passer, pendant que moi je sais qu’il passe, le temps, et qu’il ne faut pas rentrer trop tard, cuisine, repas, sieste, et toute l’organisation qu’exige une vie de petit et de sa maman.

Aujourd’hui, fatiguée, je tente les “on va voir Papa, il nous attend”, les “on prendra un goûter”, j’essaie tous les tons du “tu viens, on rentre à la maison?”. Sans succès.

À cet âge (et j’ai un flashback que c’était exactement la même chose avec Grand au même âge), ça ne sert à rien d’expliquer et ça ne marche plus de changer discrètement le sens de la trottinette pour essayer d’aller dans le bon sens, il s’en rend compte et c’est non, non, non. Il a grandi, il a davantage une notion de l’espace, a plus de souvenirs et beaucoup plus (trop) de volonté.

Bon, lassée, je vais chercher dans mon dernier recours, celui que je n’utilise que quand rien d’autre n’a marché, celui qui me demande d’aller chercher encore plus d’énergie alors que je n’en ai déjà plus: j’en fais un jeu. 

“Allez, Petit, qui va arriver en premier? C’est moi, c’est moi! C’est Maman qui va gagner! 

Non “ci moa”, répond-il, hilare. 

Et à force de compétition et de petits défis, il court jusqu’à la maison.

L’énergie des jeux ne vient que lorsque le seau menace de faire plouf dans le fond du puits. Juste là, au moment où mon amour maternel est tout en bas, il faut que je trouve la force de faire remonter péniblement la chaîne maillon par maillon. Et avec le sourire, hein, hop, hop!

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png
Heloise Simonsortie, Petit