Finie la tétine!

 

Batailles choisies #173

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Petit a abandonné la tétine. Fête. En revanche, il a aussi abandonné la sieste. Madame, vous êtes plutôt Peste ou Choléra?


 

Ça y est, grand jour, grand soulagement, Petit a arrêté la tétine. C’est une victoire inespérée car ces mois confinés, il y a été complètement accro, je n’y croyais plus. 

Vendredi dernier, ne trouvant pas sa tétine, Petit dépité m’interroge de son air outré: “tétiii?” 

Je tente un “ah, mince, c’est Mila et Sol [les chiennes de la grand-mère] qui l’ont mangée”. Cette explication lui semble recevable. Résultat: sieste sans tétine.

Youhou! Ça y est, je tiens le bon bout. Le soir, même explication, le lendemain ainsi que le surlendemain. Quand Petit demande, il se rappelle lui-même avec un visage boudeur que c’est les chiennes qui l’ont mangée.

Victoire, victoire! Enfin, on s’en est débarrassé! Et facile, oui facile, l’un dans l’autre, une seule mauvaise nuit et adieu tétine!


Ah. Petite surprise. La tétine avait une qualité immense, que je découvre comme si je tombais de ma chaise: elle rappelait que c’était l’heure de dodo. Elle donnait sommeil.

Aujourd’hui, à 13h45, alors que Petit saute sur son lit avant de rouvrir le rideau en criant “non, pas dodo, pas dodo Maman”, rien ne lui rappelle que s’il pouvait avoir sommeil, ça arrangerait tout le monde, surtout moi.


Et puisqu’on parle de chaise, j’avoue que j’ai le cul pris entre deux. C’est quoi le pire: me farcir l’enfant toute la journée, sans ce doux moment de la sieste où mon enfant chéri n’existe plus de façon temporaire? Ou accepter ses chouineries, revenir à la tétine, risquer les régressions?


Enfin, de choix, il n’est pas question: Petit n’a pas bâillé une fois de l’après-midi, il n’a pas demandé à dormir, ni même à avoir un moment calme, non, non, il a surtout voulu courir, sauter, nager, taper sur des meubles et vider ses boîtes de jouets, mais pas dodo, pas dodo, pas dodo.


Je me résigne. Adieu tétine honie, adieu sieste bénie. J’ai dû faire avec la peste. Je passe au choléra. 

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png
Heloise Simontétine, dodo, Petit