Sac à mots

 

Batailles choisies #276

Des mots qui commencent par “B” et que comprend un enfant de cinq ans, vous en connaissez beaucoup? 🧐


 

Un jeu s’improvise à la table du déjeuner. Grand propose une lettre et il faut trouver des mots qui commencent par ladite lettre - une sorte de baccalauréat à la volée

C’est parfait parce que c’est justement ce qu’il travaille à l’école et que c’est exactement le genre de jeux que sa famille de bons élèves, ici Maman, Papa et Tata qui est en visite, trouve super cool - enfin, non, pas cool, l’inverse, mais vous voyez l’idée.

-B!

-Baleine!

-Banane!

-Bateau!

-D’autres?

-Euh… non.

-On passe à une autre lettre alors! T!

-T-Rex!

-…

-Vous ne trouvez pas?

-…

-Mais, Papa, Maman, Tata, c’est facile! Un mot qui commence par T! Il faut que je demande à la maîtresse de vous expliquer? Il y avait “Tata”, c’est pas très difficile, quand même!


C’est très curieux, le cerveau: aucun mot accessible ne nous vient à l’esprit. Tous les mots auxquels on pense sont abstraits, complexes et risquent de lancer une conversation à “pourquoi” emboîtés les uns dans les autres comme des poupées russes de très mauvais goût. 

Tout ce que comprend Grand de nos silences, c’est qu’on ne connaît pas beaucoup de mots, ou qu’on ne saisit pas le concept de la première lettre d’un mot, qu’il s'évertue pourtant à nous expliquer avec beaucoup de pédagogie du haut de sa grande expérience linguistique.

Entre la poire et le fromage, vidons donc le sac à mots: T! Trituration, Télescopage, Turandot; O! Ornithorynque, Obvie, Oscariser; N! Nébuleuse, Numismatique, Némésis; M! Mécréant, Marchandise, Malveillant, Multiplication; P! Pédoncule, Proposition, Philosophie. 

À trois adultes, nous cumulons presque vingt ans d’études supérieures, ce qui n’empêche pas Grand, cinq ans, de gagner chaque manche.


-J! 

(Joute, Jolly Jumper, Jaguar.)

-On ne trouve rien. Et toi, chéri?

-Jeu!


Ah oui, c’est vrai.

Vivement le scrabble.


D’autres batailles ⭣

Heloise Simonjeux, langage