Confinement - Jour 48

 

Batailles choisies #52

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Mes enfants font preuve d’empathie et me pardonnent quand je me suis mise en colère contre eux. Néanmoins, ils préparent aussi un seau d’eau pour se venger.


 

Expliquer à mes enfants quand j’en peux plus et que j’ai besoin de m’isoler, est-ce que ça marche? Me laissent-ils tranquille?

À votre avis?

Je dirais…. 2 contre 1. Mais prenez vos paris...

Je sens la moutarde me monter au nez.


Là, dans le jardin, parce qu’ils sont encore sales, mouillés, pénibles ou tout ça en même temps, je sens la moutarde me monter au nez, je sens que va siffler la cocotte-minute, entendez: je sens que je vais hurler sur mes enfants.

J’essaie de nous éviter ça à nous tous alors je tente une nouvelle technique. Je dis à Grand, fermement, que je suis très fâchée, que je les laisse tous les deux, parce que je sens que je vais m’énerver et que j’ai besoin d’être un peu seule. 

Ce “un peu seule” se résume à m’éloigner d’un mètre cinquante, rester dans le salon, surveillant les enfants du coin de l’oeil et du bout de l’oreille, à peine intéressée par mon téléphone. Ce n’est pas grand chose, mais ça fait baisser la pression.


Petit pleurniche un peu. J’entends Grand lui expliquer qu’il faut pas pleurer, c’est juste que Maman elle est un peu fâchée, elle va s’isoler un peu et revenir après, d’accord? Ne t’inquiète pas. 


La douceur d’avoir l’impression de réussir l’éducation de mes enfants

Ce n’est pas si fréquent, alors je profite de cette chaleur qui m’inonde, d’amour et de fierté du travail accompli, de la douceur d’avoir l’impression de réussir l’éducation de mes enfants: oui, ils apprennent à comprendre l’autre, à faire preuve d’empathie.


J’entends Grand continuer de parler tout en s’activant à quelque chose. Il parle d’eau, de Maman.

Je ne saisis pas bien le rapport.

Je tends l’oreille. 


Il dit qu’il prépare un seau d’eau pour le jeter sur maman. Il se le dit à lui-même, à haute voix et aussi à son petit frère, à qui il explique que quand Maman revient on va lui jeter de l’eau dessus. 

Je l’entends ouvrir le robinet, remplir le seau de plage, se placer face à la porte-fenêtre. Il prépare sa vengeance avec application, en bref. 


Quand je sors, il m’explique qu’il va me jeter de l’eau dessus parce que j’étais fâchée et il commence à me courir après. 


Je ne suis pas certaine qu’il ait beaucoup d’empathie pour sa maman à bout de nerfs, mais dans cette course-poursuite vengeresse, au moins, nous rions tous les trois. 

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

 
BataillesChoisies_ligne2.png