La télé chez Mamie, ou l’eau dans son vin

 

Batailles choisies #130

BataillesChoisies_ligne2.png

Pas le temps de lire tout de suite?

En deux mots:

Comment se battre, ou pas, avec sa belle-mère pour réduire les heures de télé. 


 

Il faudrait que les enfants regardent moins la télé chez leur grand-mère. Il faudrait que la télé ne soit pas si ancrée dans les habitudes et les rituels, qu'on revienne sur sa présence, si difficile à évincer, dans les heures de repas des enfants. Ma belle-mère a un seuil au-delà duquel “bon on arrête, ça fait beaucoup” qui est bien plus élevé que le mien. Il faudrait qu’elle comprenne, que certains jours, c’est trop.



Avant le confinement, je me battais souvent sur ce point. J’arrêtais moi la télé, j’allais lui suggérer poliment, je me disais, surtout, que quand même, elle se rend pas compte que ça va leur griller le cerveau?



Quand le confinement a été levé, Grand est allé passer des semaines chez Mamie. Des semaines à regarder (ce qui pour moi est) trop la télé. Petit lui a tenu compagnie devant des dessins animés idiots les week-ends ou, comme maintenant, les semaines de vacances.



Ça devrait me hérisser. 

  

Mais je regarde autour de moi: je vois les heures passées à la campagne, au grand air. Je vois les jeux avec les bouts de bois, les parties de cache-cache entre les buissons, les petits travaux d’extérieur (arroser, faire des trous, reboucher des trous), les heures passées à jouer tout seul pour Grand, les explorations de coins de nature pour Petit, la dépense physique de se balader du grand arbre du fond du terrain aux cailloux de l’entrée. Je vois les heures passées avec les chiennes. Je vois leur bonheur de se salir, de se renouveler chaque jour sans ennui, de s’inventer des occupations dans un espace qui, moins fixe que les squares ou moins routinier que notre éternel randonnée pas trop loin de la maison, est tout à eux. Je vois qu’ici ils grandissent avec amour. 



Alors, devant la télé, je ferme un oeil, parfois deux, et choisis de ne plus la voir.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png
Heloise Simonécrans, Abuelita