Petits instants de bonheur

 

Batailles choisies #145

BataillesChoisies_ligne2.png

Pas le temps de lire tout de suite?

En deux mots:

Lire un livre avec son enfant, bonheur.


 

Petit regarde la couverture d’un imagier qu’il me fait lire tous les soirs depuis quelques semaines. On a déjà lu le livre une fois, on regarde la couverture, il va demander à le relire incessamment sous peu.

On est tous les deux dans mon lit, en pyjama, au chaud.

C’est un moment où je peux, presque chaque jour, voir ses progrès de langage et de pensée. 

Pendant des semaines, il a regardé le livre en silence d’un air concentré. Il s’est imprégné pour pouvoir nommer à son tour: ça a commencé doucement par “tcha” (chat), “tlain” (train), “bonbons”. Chaque jour, il connaît plus de mots, prononce mieux ceux qu’il connaît. Il en dit plusieurs à la suite, comme “glaces à l’eau”, “camion élévateur” ou “train de campagne”. Surtout, il rapproche certaines images et certains mots de sa vie. Il voit un petit garçon jouer avec une voiture, et il dit “voiture Grand”, évoquant les majorettes de son grand frère. Il fait référence à sa vie avec Papa qui a le pouvoir de mettre en route l’arrosage automatique, quand il voit une image de jet d’eau, il dit “Papa alosage agua”.

Et ce soir, Petit fait cette chose qui me fond le cœur... Il nomme une image qui représente un bain de bulles, disant avec assurance: “bain di bulles”. J’acquiesce. Parce qu’il trouve que mon enthousiasme n’est pas à la hauteur de son savoir, il s’approche très près de mon visage et me crie en pleine face “Maman! Maman” jusqu’à ce que je lui renvoie le “Oui, mon chéri?” dont il est digne et alors, toujours en criant, il me répète son mot “Maman! Bain di buuulles! BAIN DI BUUULLES” jusqu’à ce que j’acquiesce vraiment, “exactement mon chou! Un bain de bulles, comme toi avec ton frère”. Alors il fait oui de la tête, content que je lui accorde l’importance que mérite sa remarque.

Je pouffe de rire. Je le regarde avec amour, lui qui me fatigue tant, j’en oublie qu’il me fatigue tant et que j’ai hâte qu’il s’endorme. C’est un bonheur de le voir ainsi, avec ses beaux yeux sombres et sa curiosité pour le monde.

Et je souris parce que l’imagier qu’on regarde ce soir, et que mes enfants adorent, s’appelle “Petits instants de bonheur”

En effet.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png
Heloise Simonlivre, bonheur