Bon, je vais faire la sieste, hein!

 

Batailles choisies #147

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Week-end en famille. Papa, Maman enceinte, Grand-Mère et les deux enfants. Configuration la plus fréquente: Maman enceinte seule avec les deux enfants. Mais pourquoi? 


 

Je suis fatiguée ce week-end et dis que je vais aller faire une courte sieste - 20 minutes, je mets toujours un réveil. Je sais que mon mari est fatigué aussi et que ma belle-mère aime bien regarder la télé à cette heure de l’après-midi, mais ce ne sera que 20 minutes, je suis enceinte et fatiguée, je l’ai déjà dit.

Ma belle-mère est prête à aller regarder sa série quand je monte les escaliers, laissant Papa s’occuper des enfants. Alors, pendant que je monte, j’entends qu’elle hésite, qu’elle retarde son programme de temps à elle, qu’elle se dit (j’entends haut et fort qu’elle le pense) que c’est mieux si elle reste encore un peu, le temps que je revienne, pour ne pas laisser son fils seul avec les enfants. 

20 minutes, fin de ma sieste, je descends pour relever mon mari et qu’il puisse aller dormir. Il est à peine monté que j’entends ma belle-mère fermer la porte de sa chambre pour son moment télé.


Je peux m’en occuper seule


On suppose donc que je peux m’occuper seule des petits, que les enfants sont avec Maman, ça va, que oh mais elle va s’en sortir.



Je n’ai ni un mari qui serait père démissionnaire, ni une belle-famille sans empathie. Et je comprends bien que nous avons tous besoin d’un break, ce qui implique qu’à un moment, je m’occupe des enfants pendant que les autres non. Et moi-même, je trouve un peu idiot d’être toujours à plusieurs avec les petits: il vaut mieux alterner, histoire que la personne libérée soit réellement libre de vaquer. Grand-Mère a de la cuisine à faire, Papa du travail.

Pourtant, à force de voir se répéter cette situation, sous des modalités différentes mais qui finit si souvent dans cette configuration, je m’interroge, me demande s’il y a écrit sur mon front “aime être à longueur de temps seule avec ses enfants” (peut-être un peu au-dessus de mes cernes).

J’ai l’impression qu’il faut que je sois ostensiblement au bout du rouleau pour qu’on me propose de l’aide, que j’aie vraiment une tête de zombie, ou l’air si énervée qu’il vaut mieux, pour la sécurité de tous, me donner un coup de main. 



Responsabilité partagée?

Je suis frappée de passer autant de temps seule responsable des enfants alors que dès que la responsabilité est passée à quelqu’un d’autre, elle est partagée. Pourquoi ce serait moins dur pour moi, ou moins fatigant? 

Et évidemment, ce ne sont pas seulement les autres, c’est moi aussi: “non mais ne t’inquiètes pas, va te reposer, je m’en occupe, ça va aller”.


C’est une des milliers de preuves quotidiennes et souvent minuscules (sans doute pour qu’elles piquent moins et évitent la révolte) rencontrées par les mamans qu’elles vivent dans une société qui les rend seules responsables des enfants.


Bon, je vais refaire une sieste, moi.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png