Confinement - Jour 12

 

Batailles choisies #16

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots: Message d’utilité publique : passer du temps avec ses enfant n’est pas (jamais ?) épanouissant.

BataillesChoisies_ligne2.png
 

Ce matin, durant une dispute avec mon mari (qui heureusement ne lit pas ce blog), j’entends ces mots : “comme je suis stressé, quand je suis avec les enfants, je n’arrive pas à profiter, je ne suis même pas content de passer du temps avec eux, même pas content de passer du temps avec mes propres enfants”.

En voilà une idée étrange : être content de passer du temps avec ses enfants!

Cette remarque, dite avec beaucoup d’affection et pleine de bonnes intentions, cherchait à expliquer son impatience face aux petits, impatience que je lui reproche parce qu’il m’oblige à donner plus de mon énergie et de mon temps pour que les journées se passent bien, qu’on finisse tous en un seul morceau (et oui, je connais cette BD d’Emma sur la charge émotionnelle, qui est l’illustration parfaite de ma vie en ce moment).

Cette remarque m’ouvre donc un puits sans fond: mon homme pense-t-il que je considère le temps passé avec mes enfants, quatre et deux ans, comme des moments agréables, dont je profiterais avec avidité ? Alors que je le considère, moi, comme un temps subi.


Il faut dire les choses comme elles sont :

Le temps passé avec ses enfants est (généralement) ingrat.

Le temps passé avec ses enfants est (souvent) exaspérant.

Le temps passé avec ses enfants est (toujours) épuisant.

Le temps passé avec ses enfants est (la plupart du temps) désagréable.

Le temps passé avec ses enfants est (de temps en temps) épanouissant.

En fait, le temps passé avec mes enfants est un travail et non un loisir. 

C’est du travail de s’occuper de ses enfants.

C’est du travail de les occuper.

C’est du travail de s’occuper de ses propres émotions face à ses enfants, leur variété, leur ambivalence, leur violence.

Mes journées ou soirées avec les petits se passent généralement mieux qu’avec leur père, ce qui fait croire que c’est pour moi épanouissant. Alors que c’est l’inverse : je n’espère pas y trouver une forme d’épanouissement, ou bien minime. Parce que je sais, d’expérience, que c’est une tâche ardue, un travail multiple. 

Si vos enfants vous énervent, donc, passez plus de temps avec eux. Et travaillez sur vous-mêmes. Ne croyez pas que celles qui en ont la garde principale le font de gaieté de cœur. 

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg
BataillesChoisies_ligne2.png

D’autres batailles ⭣