Une mère libre

 

Batailles choisies #166

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

J’ai souvent du mal à apprécier les personnages de mère dans la littérature contemporaine.  Dernier roman lu sur ce thème: une mère libre. Mais enfin, c’est de la science-fiction!  


 

J’ai lu un roman de la rentrée littéraire, peu importe lequel, qui m’avait été recommandé: c’est l’histoire d’une mère qui est une femme libre, ou plutôt d’une femme libre devenue mère et qui cherche à le reste (libre). Tiens, prends-le ça devrait te plaire.


Le problème, c’est que ça ne me plaît pas du tout. Pourquoi? Pourquoi me hérisse-t-elle comme ça, cette héroïne? 

L’idée du roman est nettement de montrer un personnage de femme affranchie, qui ne doit rien à personne et peut se fabriquer une vie à l’autre bout du monde en quelques années de fougue et d’audace, qui soit capable de partir quand elle le veut, de tout planter sans se justifier, ni aux autres ni à elle-même.


Bon, déjà, je trouve toujours suspects les personnages qui voyagent autant sans jamais rater un bus

Mais si je fais ma liste de doléances de cette mère libre, ce serait:

Je n’aime pas les héroïnes qui vivent tout passionnément.

Je n’aime pas les héroïnes qui ne rient jamais.

Je n’aime pas les héroïnes qui se souviennent, 20 ans après, du bruit exact du froissé des draps de leur premier amant. Je n’aime pas ce monde plein de texture.

Je n’aime pas les héroïnes n’ayant que des conversations qui ont du sens, des pensées élevées. Pas une seule pensée banale?


 Dit simplement, je n’aime pas les héroïnes féminines qui s’en sortent mieux que moi.


Ce que j’aime dans les personnages, masculins comme féminins, c’est qu’ils se battent dans leurs prisons, quelles qu’elles soient, qu’ils soient englués, et livrent une bataille avec eux-mêmes, avec les autres, qui finit par être belle. J’aime les personnages qui n’ont pas peur de n’être personne. Les mères qui n’y arrivent pas, celles surtout qui n’ont pas de sentiments élevés. 

Parce que c’est quand elles croient n’être personne, qu’elles se battent dans leur invisibilité, qu’elles s’élèvent, non? 

Enfin… je projette un peu mes propres batailles.


J’aime les personnages de looseurs et de looseuses. 

Et quelle plus grande looseuse qu’une mère?

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png