Ghostbuster

 

Batailles choisies #176

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Par où commencer: que mon mari adore passer l’aspirateur ou qu’il y a une invasion de papillons de nuit? 


 

Avec un grand sourire et l’air d’un enfant le matin du Noël, mon mari me montre ce qui vient d’arriver par la Poste: un aspirateur sans fil. Avec beaucoup d’accessoires. 


Mon mari aime passer l’aspirateur, d’où son air réjoui. Mais son nouveau jouet a trouvé un autre usage. Il y a cette année une invasion de papillons de nuit. Ils se cachent dans les vêtements qui sèchent dehors, dans les chambranles de fenêtre, derrière les rideaux, sous les meubles et sortent intempestifs comme un rêve oedipien. 


Ce soir, l’un d’eux volète au-dessus de notre lit. 

C’est un des moments où mon féminisme est le plus mis en suspens. Oui, oui, l’égalité des genres, pas de rôles prédéfinis, mais bon, les insectes, c’est ton problème.


Alors, ni une ni deux, mon mari va chercher l’objet. L’aspirateur a un très long tuyau d’un bleu brillant. En lieu et place du sac, un contenant transparent. L’élégant engin a des lumières bleutées qui s’allument dès qu’on le met en route (très pratique pour repérer les miettes invisibles, paraît-il) et vrombit avec un bruit de cousine polie de scie sauteuse.      

Mon mari porte son pyjama de fête, un short couleur bordeaux à motifs et un t-shirt grisouille, il est chaussé de sandales de piscine qui servent en été de charentaises. Il a l’air tout droit sorti de l’année 1984. 


Avec agilité et détermination, le chasseur d’insecte pointe son arme bleue luisant dans la pénombre de la chambre matrimoniale et gloup, plus de papillon de nuit.

Il regarde son arme qui brille encore d’un air satisfait, puis me lance un regard interrogatif, à moi qui pouffe de rire.   


Papillon de nuit? Who you gonna call?

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png
Heloise Simonmari, rire