L’âge chmou

 

Batailles choisies #404

Mon fils de trois ans et demi est adorable, voilà, c’est comme ça, que ça vous plaise ou non. 🥰


 

Milieu a une façon de parler trop adorable, trop mignonne, trop … quel est le terme savant, déjà? Ah oui: trop chmou.


Il se plante devant nous quand il veut parler et prend une grande inspiration avant de se lancer dans une explication complexe et sérieuse: En fait, les camions, avec des roues très grandes, ils peuvent pas voyager dans l’espace parce que quand on voyage dans l’espace, on vole et les roues c’est fait pour la route rapide. À ce genre de dissertation, il faut répondre avec le plus de “ah!” étonnés et de “vraiment?” intéressés. Satisfait de notre réaction, Milieu s’en va pour jouer avec ses camions, ceux qui ont des roues très grandes qui ne vont pas dans l’espace.


Par imitation de son grand frère, il commence toutes ses phrases par “En fait”. En fait, j’ai faim. En fait, je veux aller à la piscine. En fait, il y a un chat dans le jardin. Il prononce “en fait” à la manière d’un enfant de 3 ans et demi, c’est-à-dire en n’ayant aucune idée qu’il s’agit de deux mots. Il dit “enfé” parce qu’apparemment c’est ainsi que commencent les conversations du monde des grands, celui de son aîné ou celui de ses parents.


Milieu exagère des mimiques et gestes qu’il utilise à bon escient, ce qui est adorable, ou, oh j’ai déjà oublié ce terme technique… ah oui: chmou. Quand il veut dire qu’il ne sait pas ou qu’il manifeste un doute, il fait un pet de bouche. Mais il le fait comme une ponctuation immédiatement après sa phrase, pet auquel il ajoute deux petits haussements d’épaule rapides. Moi je veux pas de dessert, prtt, double haussement d’épaules.


Pour être parfaitement pédagogue, il donne aussi de sa personne. Ainsi, il dit: les hélicoptères, ils tombent comme ça avant d’exécuter la position de la crêpe sur le sol et de montrer toutes ses dents avec le plus beau des sourires satisfaits lorsqu’on s’émerveille de l’imitation au poil de l’hélicoptère.


Que dis-tu, Milieu? Une histoire de camions et d’enfants et de chaussures avec des scratchs? Ah mais oui, ça m’intéresse! Où est-ce qu’on s’assoit pour le spectacle d’amour?


Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣

Heloise SimonMilieu, amour, langage