Miam, manger

 

Batailles choisies #66

BataillesChoisies_ligne2.png

Pas le temps de lire tout de suite?

En deux mots:

ll y a quelque chose de tellement attendrissant à regarder Petit, presque deux ans, goûter un aliment pour la première fois. 


 

Avec beaucoup de précaution, Petit choisit dans la barquette une mûre. Il la soulève comme s’il avait peur qu’elle se brise, approche doucement le fruit et ouvre grand la bouche. Il place la mûre sur la langue et se met à mâcher avec application, les yeux interrogatifs légèrement tournés vers le ciel.

Qu’il est mignon, ce visage expressif de la découverte, les sourcils froncés quand il n’est pas encore sûr de quoi en penser, les mandibules qui testent le matériau, plutôt croquant, plutôt fondant, les papilles qui amènent au cerveau des dizaines de questions, la grimace et le recrachage impoli mais efficace si on n’aime pas, les yeux pétillants si on aime, et la bouchée à peine terminée, la bouche encore pleine qui crie “‘encore”!

C’est ainsi qu’on devrait tous manger, en faisant plein de bruits de bouche que la politesse nous interdit à nous, adultes, mais qui fait réellement partie du plaisir de manger: mâcher consciencieusement fait du bruit, la langue qui claque, les dents qui frottent les unes contre les autres, les mâchoires qui s’ouvrent et se referment, la salive qui mouille tout.

Regarder Petit prendre plaisir à manger me remplit le cœur et recharge mes batteries. 

Par contre, ne pas regarder l’état du t-shirt ni de la salle à manger.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

 
BataillesChoisies_ligne2.png