Une grossesse à plusieurs

 

Batailles choisies #170

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Petit bonheur de la vie d’avoir un aîné qui s’intéresse à la grossesse de sa maman.


 

Avec mon ventre qui pousse et pousse, les enfants sont curieux de ce bébé dont on leur parle tant.

Petit s’y intéresse à sa manière, du haut de ses bientôt deux ans et demi. Il utilise mon ventre comme un tambour, tapant dessus à pleines paumes ou mettant de gros coups de ses petits poings en criant “bébé, bébé!” Un jour, il m’a caressé le ventre doucement, en disant “bébé”, et en faisant des bisous. Je me dis qu’il comprend mieux… oui, ici, c’est le bébé, mon chéri. Et puis Petit s’est mis à tambouriner un de mes seins en criant joyeusement “autre bébé, autre bébé!”

Bon, le concept n’est pas encore parfaitement acquis. 


Chez Grand, en revanche, c’est beaucoup plus clair. On a emprunté des livres sur la grossesse et la naissance à la bibliothèque de l’école. Il les a lus avec beaucoup d’intérêt et de curiosité qui transparaît dans ses questions pertinentes: 

-(Regardant mon ventre, et posant la question d’un air étonné) Mais Maman, par où il va sortir le bébé? Par où?

-Et Maman, le bébé mange avec un tube dans le ventre? Et quand tu manges de la moutarde, il trouve que ça pique?

  

Quand j’étais enceinte de mon deuxième enfant mon premier avait deux ans et demi, le même écart que Petit aura avec le nouveau bébé. Je ne peux pas vraiment dire que je partageais quelque chose avec mon aîné. J’avais la même impression que j’ai maintenant avec Petit: je le prépare à devenir grand frère. Je le prépare à devenir Moyen.


Alors j’adore que Grand me caresse le ventre, fasse un bisou au bébé tous les matins et tous les soirs, lui parle, aime sentir que ça bouge là-dedans. C’est un vrai moment de partage, pour moi, pour lui.

Et je suis heureuse que Grand s’intéresse autant au miracle de la vie, parce que sa maman se rappelle que le bébé existe quand elle va se coucher et qu’il commence à faire ses danses irlandaises et parce que son père lui dit bonjour à travers la peau uniquement entre deux réunions et s’il ne répond pas à des emails sur son portable. 


Grand, tu l’attends impatiemment, ce bébé à naître. Merci!

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣


BataillesChoisies_ligne2.png