Grand l’insolent

 

Batailles choisies #279

Grand, 5 ans et demi, est un affreux garnement en ce moment, insolent, prétentieux, têtu: ça passe ou je me casse? 🙄


 

Depuis quelques semaines, Grand est une vraie tête à baffes. 

Mon aîné, si sensible, si doux, si naïf, est-ce le même que ce gamin qui répond “c’est pas à toi que je parle!” en aboyant, qui me tire la langue quand je lui demande d’enlever ses chaussures avant de sauter à pieds joints toujours chaussés sur le canapé, qui affirme qu’il aime faire pleurer son petit frère?

Qui est ce sale gosse?


Je suis désemparée par ses mouvements d’humeur, par sa façon de nous répondre, par ses bouderies et ses méchancetés. J’essaie de me dire qu’il teste sans doute son pouvoir de nuisance, que ça va lui passer. Mais je n’en sais rien.


Il est clair qu’il prend plaisir à embêter les autres, à faire du mal: il dit à son père qu’il n’aime pas le cadeau qu’il lui offre, avant de le jeter au sol ou de le repousser avec dédain; il chamaille son frère jusqu’à ce que celui-ci entre dans une crise de rage, en le narguant avec un jouet qu’il voulait, en le tirant par le t-shirt, en le traitant de nain; il boude et ne me parle plus parce que je n’ai pas voulu lui donner un deuxième chocolat; il dit à ma sœur qu’il ne veut pas fêter son anniversaire parce qu’il ne veut pas qu’elle soit contente et qu’il s’en moque qu’elle parte bientôt. 


Grand est comme un avant-goût d’adolescent, et j’avoue que je n’en redemande pas: quand il décide de monter dans sa chambre et claque la porte en hurlant “et bien, puisque c’est comme ça, je ne te parle plus”, je souffle d’exaspération et me trouve bras ballants à me demander comment faire, comment réagir.

Le plus dur pour moi, c’est que ses rancunes durent des heures entières (ce qui hypothèque la technique du “ignore-le ça va passer”) et surtout qu’il nous parle comme à des chiens. 

Lorsqu’il a un comportement inacceptable, comment le modifier, comment lui faire comprendre? 


J’ai essayé diverses techniques et voilà ce qu’elles donnent.

Lui expliquer calmement qu’on ne parle pas comme ça, que c’est blessant pour les autres, ça donne:

- Moi quand on me parle comme ça, je me sens mal, c’est blessant, c’est méchant.

- Très bien, moi j’aime être méchant!

Lui montrer qu’il y a des conséquences à un comportement anti-social, ça donne:

- Dans ce cas, joue dans ton coin, moi je n’ai aucune envie de jouer si on me traite comme ça.

- De toute façon, moi, je préfère jouer tout seul et de toute façon, toi, tu es nulle au Monopoly.

Me fâcher, ça donne:

- Il est hors de question que tu parles comme ça à ton frère!

- (Grand tire la langue)


Restent la baffe, le martinet et la ceinture, j’imagine.


J’essaie de me dire que ce n’est qu’une phase, mais je suis aussi assaillie de doutes: est-ce nous, ses parents, qui lui avons montré le mauvais exemple? Est-ce qu’on ne lui consacre pas assez de temps ou d’amour? Est-ce qu’on cherche à trop comprendre ses émotions? Ou pas assez? Est-ce qu’il y a une solution à sa jalousie?


Je n’ai pas de réponse.

J’espère juste que ça passe parce que, me semble-t-il, il n’est pas autorisé que je me casse.


D’autres batailles ⭣

Heloise SimonGrand, progrès