Mon fils le gaulois

 

Batailles choisies #280

Un solide apport culturel français pour ma famille de franco-chiliens: le plaisir de lire Astérix, dont Grand s’empare avec beaucoup (trop) d'enthousiasme. 🇫🇷


 

Grand adore feuilleter les albums d'Astérix que nous avons à la maison, deux classiques en particulier: Astérix le Gaulois et Le Tour de Gaule. Son Papi les lui lisait pendant l’été, lui expliquant avec beaucoup d’application les chars, les Romains, la potion magique, les baffes. Grand ne sait pas lire, mais il s’installe souvent avec un album du héros gaulois et regarde avec attention pages et vignettes. Je pense qu’il s’est attaché aux personnages, au pays représenté dont on lui répète que c’est un peu la France, un lieu festif qui regorge d’aventures et de sangliers.


Mon mari et moi avons une appréhension à chaque fois que Grand prend un de nos livres, bien rangés sur des meubles dédiés. Il suffit de voir certains de ceux des enfants pour comprendre cette crainte que le pauvre Astérix ne ressorte pas entier: livres déchirés, pages cornées, dos défaits, scotch à la rescousse de ci de là. Grand, tu ne touches pas à nos livres, ok!


Aujourd’hui, Grand est parti boudé en haut. Longtemps. Il ne fait plus de bêtises, alors on l’oublie, longtemps aussi.

Il finit par redescendre, ne boude plus et est au contraire tout content de lui: regardez, j’ai fait un dessin!

Sur une des dernières pages du Tour de Gaule, une page blanche, il a fait des dessins au stabilo jaune fluo et à l’épais feutre noir qu’il a pris dans le bureau de son père.

Mon mari et moi retenons un soupir horrifié tandis que Grand décrit son travail, qu’il a fièrement signé en écrivant son prénom. 


- Et c’est quoi ça (je désigne un petit bonhomme avec des mains en fleurs)?

- Ça, c’est Astérix!

- Et c’est quoi ça (je désigne une sorte de tour en gribouillis)?

- Ça, c’est le feu du banquet!

- Et c’est quoi ça (je désigne une sorte d’arbre)?

- Ça, c’est le menhir!

Attendrie par son air à nous avoir fait une surprise dont on va être contents, je lui explique doucement qu’il ne faut pas dessiner sur les livres, même sur les pages sans dessin, mais que je vois qu’il aime beaucoup Astérix. Grand semble tout étonné de cette interdiction: il ne comprend pas, il a dessiné sur une page toute blanche! 

Attendrie, oui, et fière, j’avoue, que mon fils connaisse le mot “menhir”.


Ni mon mari ni moi n’arrivons à lui faire de reproches. 

On lui pardonne, hein, mon chéri? Au moins, il a dessiné Astérix sur un album d’Astérix, c’est doublement français pour un petit chilien, non?


D’autres batailles ⭣

Heloise Simonbêtise, Grand