Confinement - Jour 26

 

Batailles choisies #30

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots: avec mes enfants, j’ai l’impression de devoir fabriquer tous les jours une nouvelle potion magique les yeux bandés sans connaître les ingrédients.


 

Chez moi, le confinement en famille ressemble au laboratoire d’un alchimiste. L’alchimie, c’est cette science qui a cherché au Moyen-Âge notamment à fabriquer des élixirs de longue vie, des panacées (comprenez : des remèdes à toutes les maladies) ou encore à découvrir la pierre philosophale (qui transformerait tout métal en or). 

Mes élixirs à moi sont beaucoup plus modestes: je cherche à fabriquer des élixirs de finir la journée.

élixir, panacée ou pierre philosophale?

Et pour ça, mes journées sont comme des mélanges instables faits d’ingrédients inconnus. Je passe mon temps à peser et sous-peser dans ma tête le pour et le contre de ce que j’ai choisi ou prévu avec mes enfants, mais comme si j’étais une alchimiste débutante sommée d’un coup de trouver avant la nuit la substance miraculeuse.

Ajouter encore quelques gouttes de télé pour faciliter la fin de journée? Sauf qu’après trop d’écrans, ils sont plus irritables. Improviser une activité éducative avec des haricots blancs mais risquer d’en retrouver partout sur le sol?

Qu’est-ce qui est moins salissant ? Un quatre-quart ou une soupe? Parce qu’après, il faut aussi que j’intègre dans mes calculs le ratio temps passé-résultat-niveau général d’énervement. Soupe plus facile, mais s’ils n’en mangent pas? Puisqu’on en est à la cuisine, est-ce que je mets du romarin dans la quiche? Parce que si c’est pour que Grand me dise qu’il n’aime pas, repousse son assiette d’une moue dégoûtée et refuse de dîner, autant manger moi un truc fade mais que lui mange, ça aura moins de risque d’exploser.

le ratio temps passé-résultat-niveau général d’énervement

Autre potion, autre problème : est-ce que Petit dort mal parce qu’il a trop chaud ? Je lui mettrai un autre pyjama ce soir alors, ou bien, il n’a pas assez mangé, ou on lui fait faire des siestes trop longues? Il faudrait peut-être les raccourcir mais alors quand est-ce qu’on télétravaille ?

Qu’il doit avoir un goût doux, cet élixir de longue vie en famille…

Une journée comme une autre : je me suis fâchée, ils ont renversé du jus sur le canapé, il a très mal dormi, il a pleurniché, il a déchiré les activités de la maîtresse, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de faire la lessive avec eux, ils ont renversé toute la bouteille d’Ariel sur le sol et se sont baffés parce que c’est lui qui m’a poussé.

Autant vous l’avouer donc, je n’ai pas découvert la panacée.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

 
BataillesChoisies_ligne2.png