L’enfant-roi

 

Batailles choisies #358

Sortie à vélo en famille: la fausse bonne idée. 🤴


 

- Allez, Milieu, on va au supermarché à vélo acheter une compote! C’est sympa comme sortie, non?

- Voui!


La crèche est fermée depuis 6 jours - cas de covid.

6 jours donc que Milieu est à la maison.

Autant dire que la fatigue est grande, la lassitude installée, la patience tarie. Autant dire aussi qu’après six jours, les idées pour l’occuper sont mauvaises.


Ce matin, j’ai donc l’idée lumineuse de l’emmener au supermarché à côté acheter une compote, sortie cochant les catégories essentielles à la survie maternelle que sont: occuper, sortir, nourrir, se dépenser.

Mais cette sortie, on ne va pas la faire à pied, ni en poussette ni même en voiture, non! Bien sûr, c’est l’occasion idéale de faire une chouette petite promenade à vélo, Mamie, Dernier, Milieu et moi! Oui, j’ai enfin acheté un siège bébé à mettre sur le porte-bagages, ultime obstacle franchi avant d’accéder à ce rêve d’une sortie familiale à vélo, nostalgie de mon enfance. 

Plus jeune, vivant alors dans la Drôme, j’enfourchais mon vélo et faisais des kilomètres, en danseuse ou pédalant avec vigueur. Le vent fouettant mon visage, sous les arbres centenaires de la campagne, je me sentais la reine du monde! 

Serait-ce les panneaux publicitaires des projets en développement dans mon quartier arborant des photos de familles souriantes et blondinettes, pédalant fièrement vers le bonheur, qui m’ont fait creuser ma propre tombe avec un sourire niais?


Paraît-il que le vélo ne s’oublie pas. Par contre, les signaux de danger “attention, mauvais plan, je répète, mauvais plan, galère à prévoir, avis de tempête sur l’enfant”, de toute évidence, s’oublient. 


Cochez les signaux d’alerte (plusieurs réponses possibles): 

Tarder à mettre la crème solaire - arrête de bouger, enfin, pardon, j’ai pas fait exprès de t’en mettre dans les yeux, attends, je vais te rincer, ça va ne pleure pas…

Refuser de faire pipi - allez, avant de partir, non, tu es sûr, même pas un petit, tout petit, non? Parce qu’au supermarché, c’est pas pratique…

Mettre difficilement le casque - arrête de bouger, il faut le serrer un peu!

Prendre des jouets - ah non, tu n’en as pas besoin! Bon, un, deux, non, mais pas plus… ok, mais je te préviens, c’est toi qui portes le sac, hein!

Changer d’avis - tu ne veux plus y aller à vélo? En trottinette? Bon d’accord, je t’enlève le casque, en trottinette, oui, on peut se sentir le roi du monde.


Cochez les cases correspondant à une sortie galère (plusieurs réponses possibles):

S’arrêter au bout de 20 mètres.

Chouiner qu’on ne veut pas y aller en trottinette.

Chouiner qu’on veut être porté.

Chouiner qu’on veut aller par là, par là, non, par là - mais mon prince, c’est juste que la piste cyclable est là, après on rejoint la route pour le supermarché.

Dire qu’on veut faire pipi - quoi? Mais je t’ai demandé il y a dix minutes et… laisse tomber. Fais ici alors, oui dans les buissons, essaie de te cacher des voisins.

Chouiner qu’on veut être porté, porté, porté.

Se rouler par terre parce qu’on veut être porté, porté, porté, qu’on ne veut pas faire de trottinette.


M’agenouiller face à la galère et lui baiser la main.


La trottinette coincée dans le creux de mon épaule gauche, le sac à dos lourd de ses jouets inutiles sur l’épaule droite, Dernier dans mes bras, j’avance péniblement vers le supermarché.

Assis bien droit dans le siège dont il a chassé Dernier, vélo poussé par Mamie et Maman, deux pauvres hères soufflant, suant, s’échinant, Milieu regarde le monde qui s’offre à lui sur le chemin d’une compote à la myrtille, dans toute sa majesté.


Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣

Heloise SimonMilieu, crise