Confinement - Jour 33

 

Batailles choisies #37

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Les réunions parents-profs me mettent toujours un peu le blues. Mais celle-ci a fini en grand éclat de rire, c’est toujours ça de pris. 


 

Je suis enseignante. Ce soir, à 18:00, j’ai eu ma première réunion parents-professeure principale en visioconférence. Était-ce une bonne idée ?

toc, toc, toc

Ces réunions me laissent toujours un goût amer, une sensation désagréable, l’impression que tout le monde est parti (ou dans le cas d’aujourd’hui, a raccroché) sans avoir pu faire comprendre sa vision des choses et ses solutions au problème, ajouté au sentiment évidemment d’être prise dans des feux croisés.

Ce genre de réunion me met d’habitude un petit coup au moral, mais j’attrape rapidement la balle au rebond.

toc, toc, toc

Sauf que là, la situation est exceptionnelle. Le stress, l’inquiétude du lendemain nous habite tous. Les parents sont fatigués, l’enseignante aussi. 

Je souffle donc plus fort aux papas qui connaissent quelqu’un qui connaît quelqu’un qui sait évidemment que les redoublements seront interdits au niveau ministériel (donnez-moi son numéro, que je lui demande), je me fatigue davantage d’entendre les mamans s’inquiéter pour le bien-être psychique de leur enfant et pensent recourir à un psychologue (donnez-moi son numéro, que je prenne rendez-vous aussi), je n’ai aucune envie qu’on me donne des conseils sur comment adapter mes séquences à l’enseignement à distance, je n’ai pas l’énergie de défendre les choix de continuité pédagogique (allez frapper à la porte de la direction pour plus d’informations).

Eh, oh, les parents, toc, toc, toc, je fais de mon mieux, j’ai les enfants à la maison, je travaille tard le soir, je m’en sors pas trop mal, plutôt bien même, non, très bien même.

toc, toc, toc

Mais qu’est-ce que c’est que ce bruit ? 

J’étais tellement concentrée à rassurer, à réexpliquer les règles établies sur la continuité pédagogique que je n’ai vu aucun des messages à l’aide, n’ai entendu aucune des pierres jetées contre la vitre, n’ai même pas remarqué que le silence régnait trop en bas pour n’être pas suspect. 

Mon mari parti faire un tour avec les enfants était, depuis une grosse demi-heure, enfermé dehors, nuit tombante, essayant de m’appeler par téléphone, par pierre, par télépathie, par malédiction. 

Tu aurais dû essayer par visioconférence.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

 
BataillesChoisies_ligne2.png