Fournitures scolaires, check

 

Batailles choisies #401

Mettre des étiquettes sur des stylos billes, plaisir du jour - si, si. 🖊


 

La rentrée de l’hémisphère Sud est dans deux semaines.

Je viens de récupérer les fournitures scolaires pour mes deux aînés et relis une deuxième puis une troisième fois, pour être sûre, la fiche de l’école. Si, si, elle indique bien que toutes les fournitures doivent être étiquetées au nom de l’enfant, y compris (crient des caractères en gras, en italique et en majuscule) tous les stylos, feutres, crayons, un à un.


En ce début d’après-midi, j’ai mieux à faire que de vérifier les items de la liste et que d’étiqueter des feutres. Je devrais travailler, écrire, et laisser ce genre de tâches pour le soir, quand les enfants sont couchés et que mon cerveau n’est plus disponible pour raconter, mais encore, avec un peu d’effort, pour compter des stylos. Seulement, non: je m’y mets maintenant.


1 cahier petit format pages blanches, check.

1 ardoise blanche, check.

4 feutres à tableau blanc de couleur rouge: 1, 2, 3, 4, check.


Debout dans la cuisine, j’ai déballé les grands sacs et me suis lancée à séparer méticuleusement les crayons pour vérifier que tout y est et noter sur un papier à part les dernières fournitures manquantes - oh, galère, pas de pochette porte-vues avec 40 vues!  

C’est une tâche sans intérêt, répétitive, qui m’absorbe toute entière.

3 stylos billes bleus, 2 stylos billes verts, 1 stylo bille rouge.

C’est une tâche qui me procure le plaisir du petit travail bien fait, d’une case dans ma tête pour laquelle je m’exclame: Check! Ouf! Une bonne chose de faite!


La rentrée scolaire approche à grands pas, feutre par feutre, étiquette après étiquette et c’est un temps bien étrange. J’ai l’impression, alors que l’été est encore beau, alors qu’autour de nous Omicron se répand à grande vitesse, faisant planer les menaces de mes heures les plus difficiles de ces deux dernières années, qu’on revient en quelque sorte à la normale.

1, 2, 4, 7, 10, 12 crayons à papier HB.

5 intercalaires de couleurs.

Une pochette jaune à élastique.

Une pochette bleue sans élastique.


Tout va bien se passer, toutes les fournitures ou presque sont là, bien rangées par ordre de taille, avec les étiquettes qui permettront à mes enfants d’apprendre à compter, lire, écrire, dessiner.

1 boîte d'aquarelle.

Ah… et ça? Quelle inquiétude s’est glissée dans les fournitures du tant attendu retour à la normale?

1, 2, 3, 4 boîtes de masques jetables KN95.


Rien ne dit, donc, que ce sera normal. Et je ne peux rien y faire, même avec toute ma bonne volonté et toutes les étiquettes du monde.

Il ne me reste qu’à ranger dans les sacs mes craintes, à faire semblant que tout est normal, que c’est une fin d’été comme une autre dans une année comme une autre.


Avoir fait de son mieux, avoir mis des mots sur des objets, et attendre la catastrophe armée de 8 crayons HB bien étiquetés: check.


Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣

Heloise Simonécole, angoisse, espoir