Conversation avec belle-maman

 

Batailles choisies #115

BataillesChoisies_ligne2.png

En deux mots:

Ma belle-mère est une femme autoritaire qui montre rarement des signes de faiblesse. Mais parfois, elle est humaine - si, si. 


 

Dans la cuisine, ma belle-mère et moi parlons des devoirs de l’école de Grand. Ces devoirs que j’ai dû assurer depuis le début de l’école à la maison et dont elle a pris la relève ces derniers jours pour me soulager. Ces devoirs frustrants et pénibles faits avec un Grand tout aussi frustrant et tout aussi pénible. Mais quoi? Il faut bien rester aux côtés de l’enfant qui a besoin de la présence adulte (non, il ne faut pas éteindre, la maîtresse n’a pas encore fini) et il faut aussi lui apprendre l’autonomie (non, je ne fais pas tes devoirs à ta place).

Ma belle-mère me raconte alors que quand son fils aîné (mon mari) était enfant, elle faisait toujours, avec lui, à ses côtés, ses devoirs. Et puis un jour, elle ne sait plus pourquoi, elle s’absente à l’heure des devoirs. Elle rentre chez elle. Son fils n’a pas fait un seul de ses devoirs. Pas un.

Jamais, me dit-elle, je n’ai été aussi en colère après lui. C’est une fureur qui s’empare de moi et je lui ai dit que c’était fini, que je n’en ferai plus jamais avec lui. Et, plus jamais, je n’ai fait avec lui, à ses côtés, les devoirs. Non, j’ai pris une gifle, j’ai compris que je croyais bien faire et que c’était l’inverse, j’étais en train de le rendre complètement dépendant, de l’empêcher de se débrouiller tout seul.

Je la trouve d’un coup très émouvante, cette femme dure, autoritaire et qui n’a jamais tort. Je revis avec elle cette claque de se rendre compte qu’on s’est planté. Qu’en étant persuadée d’être la meilleure mère qui soit, on est celle qu’on ne veut pas devenir. Qu’efforts et sacrifices mènent dans le mur, alors même que j’y mettais la bonne intention. Qu’aucune mère ne sait vraiment ce qu’elle fait et que je vais commettre des erreurs. 

Oui, mais lesquelles?

Je me projette très vite dans la situation, me demande si je vais voir le mur avant de me planter dedans, si je vais un jour me prendre une gifle de ce genre en m’avouant que mes enfants éduqués à la confiance et à la bienveillance sont devenus des gosses incapables de volonté. Si mes enfants que j’encourage à donner leur opinion, quitte à ce qu’elle me déplaise, vont devenir des sans idées, ou des sans tolérance. 

Qu’est-ce que je suis en train de rater sans le savoir? Quel abîme.

Belle-maman, un miroir que je n’attendais pas.

 
pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png