Mortel

 

Batailles choisies #211

BataillesChoisies_ligne2.png

Comment passer de l’impression que son père est immortel à celle qu’il est une créature fragile en moins d’une journée. 🛴


 

Mon père, qui est en séjour chez nous, a eu un accident en faisant de la trottinette avec Grand. Il a fait une mauvaise chute, s’est cassé le col du fémur, a dû être opéré d'urgence et est en convalescence. Une longue rééducation est à venir, plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être, pour retrouver toutes ses capacités. 

Avant son accident




Je repense à lui avant son accident et le revois: il court après les enfants toute la journée, joue à chat avec Milieu, fait de la piscine avec Grand, de la trottinette (pour nos malheurs à tous, donc), des parties de cache-cache ou des bagarres pour de faux, sans oublier sa marche ou sa gym à lui, à 70 ans passés. Il est plein d’initiatives, enchaîne les activités en Papi de compétition qu’il a décidé d’être, prend la voiture, va faire trois courses sans qu’on lui demande, emmène l’aîné faire une sortie, va chercher Milieu à la crèche. Un Superpapi, vous dis-je, rajeuni de dix ans. 

Cette jeunesse me fait tellement chaud au cœur. Mes parents me manquent, à moi qui vis littéralement à l’autre bout du monde, ils manquent aussi à leurs petits-enfants. Cette année Covid n’aura fait qu’exacerber leur absence, les voyages entre la France et le Chili ayant été impossibles. 

Voir mon père ainsi me fait oublier tout ce que moi et mes enfants ratons en étant loin d’eux. Je le vois avec eux et je peux m’attacher uniquement à ce qu’il leur transmet, d’amour, d’affection, des talents qu’il a (jeux, cartes, musique). Je le revois en Superpapi et j’ai l’impression que mon Papa sera toujours là, que le Papi de mes fils aussi, qu’ils vont grandir avec lui. 

Un vieux monsieur



Je repense à lui le jour où il est rentré de la clinique après son opération.

Il se déplace lentement à l’aide de deux béquilles. Il a le teint gris, l’air fatigué de sa nuit blanche après sa chute en attendant qu’on le transfère en clinique, de l’opération, de la récupération et de la rééducation qui s’annoncent difficiles. 




Il a pris un coup de vieux terrible et j’ai pris un coup dans les tripes: il ne sera pas toujours avec nous, il ne sera pas toujours là pour ses petits-fils. En une seconde, en une chute, on peut passer d’un Papi fringant à un vieux monsieur. On aurait pu disparaître aussi.




Je veux le retrouver, rajeuni, je veux nous retrouver tous, dans la joie et les jeux. Je veux oublier l’absence, la distance, sentir la chaleur d’être ensemble dans ma famille d’aval comme celle d’amont.

Je veux que continue cette parenthèse irisée des grandes vacances dans une année si sombre, qu’on oublie encore un peu le Covid, l’éloignement de mes parents, les incertitudes et anxiétés futures.

Temps, arrête de vieillir mes parents, ne nous joue plus de vilains tours. 

Temps, suspends encore un peu ton vol.

pistolet séparateur Batailles choisies.001.jpeg

D’autres batailles ⭣

BataillesChoisies_ligne2.png
Heloise SimonPapi, mort