J’ai passé l’âge

 

Batailles choisies #356

J’ai trois enfants et j’essaie un maillot de bain deux-pièces. Conclusion nº1: vieillir, c’est bien. Conclusion nº2: les hommes et le male gaze, sortez de la cabine d’essayage. 👙


 

Il me faut un nouveau maillot de bain.

- Une pièce ou bikini, Madame?

- Je peux essayer les deux, mais pour les deux-pièces, rien de trop échancré.

- Ce sont des marques colombiennes, les meilleures. Vous verrez, les coupes sont parfaites, les créateurs savent absolument ce qu’ils font.

Je me plie à l’essayage des deux-pièces qui iraient bien à ma couleur de peau et à ma silhouette.


L’un des modèles me fait pouffer de rire: c’est un deux-pièces dont les petits triangles en tissu des fesses, du pubis, des seins sont tenus par de fines cordelettes, d’une solidité si peu rassurante qu’il m’a l’air d’être une recette d’après-midi baignade, certes colombienne, mais surtout catastrophique. 

Je me vois à la piscine avec ce bikini rikiki et ris en mon for intérieur. J’imagine Dernier qui s’accroche aux cordelettes et mon sein qui sort, j’imagine Grand faire la course dans l’eau et me baisser le bas pour tricher comme on fait en riant, j’imagine les courses en urgence pour que Milieu fasse pipi hors de l’eau, ma position contorsionnée avec le maillot rentré dans les fesses, équilibre difficile pour tenir un zizi et éviter une aspersion de ses pieds et des miens, j’imagine les bombes dans l’eau et les deux pièces du bikini qui flottent en conséquence immédiate, j’imagine Milieu qui me regarde sans le bas et me demande, Maman, pourquoi toi cheveux ici?

Ce bikini colombien qui est parfaitement coupé (et même beaucoup trop), ce n’est pas moi.

Du tout.

Je commence par me dire que j’ai passé l’âge de ce genre de tenue. J’aurais mis ça à 20 ans, pas à 37… 

Après mon fou-rire intérieur, je me ressaisis.

En fait, j’ai besoin d’un maillot pour aller à la piscine avec mes enfants, c'est-à-dire sauter, nager, courir, rire, faire la clown, me fâcher, faire des bombes mollassonnes ou la chenille qui redémarre, me laisser redevenir une enfant qui joue à la baleine et au dauphin.


J’ai passé l’âge de mettre des tenues inconfortables, des tenues qu’on ne porte que pour être belle à la condition de ne pas bouger et de bronzer.

C’est même hors de question de m’astreindre à l’idéal de beauté que supposent ces maillots: ne pas bouger, être épilée nickel, faire des abdos-fessiers, être sans arrêt à se regarder, à se surveiller, vivre avec l’omniprésence du regard de désirabilité, le réel ou pire, celui que l’on porte en nous et qui nous contrôle de l’intérieur, alors que je veux juste faire des bêtises avec mes gosses, dans une insouciance retrouvée qui est un des vrais bonheurs d’être mère. 

En bref, finis pour moi les bains de soleil et de male gaze.


J’ai passé l’âge d’être une femme pour les autres, j’ai le droit d’être une femme en une seule pièce avec de jolis motifs de fleurs et de doigts d’honneur aux messieurs, fussent-ils Colombiens et parfaitement coupés.


Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣