C’est ton anniversaire…

 

Batailles choisies #587

…C’est pas celui de ta mère! Ni de ton père? Ni du collègue de ton père? 🔂


 

Dernier est inquiet: où est Papa? Y mi papa? Papa? Mon papa?

Papa? Papa est à Viña. Il est allé voir un collègue. Un ancien collègue. Pour son anniversaire. Oui, il va lui amener des cadeaux. Et lui chanter joyeux anniversaire. Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux aaaaanniversaire, joyeux anniveeeersaire… Mais il rentre demain. Demain matin.


Lorsqu’on a deux ans et que nous étreint une peur terrible que son père disparaisse à jamais, alors qu’il est simplement allé passer la soirée chez un ancien collègue, on passe son temps et, présentement, sa soirée, à demander y Papa? Mi Papa?


La première fois que Dernier me pose la question, je donne toute l’explication. Papa? Papa? Papa est à Viña. Il est allé voir un collègue. Un ancien collègue. Pour son anniversaire. Oui, il va lui amener des cadeaux. Et lui chanter joyeux anniversaire. Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux aaaaanniversaire, joyeux anniveeeersaire… Mais il rentre demain. Demain matin.


La deuxième fois, j’enlève les informations superflues. Papa? Papa est allé voir un collègue pour son anniversaire. Oui, il va lui chanter joyeux anniversaire. Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaireeuh… Il rentre demain matin.


Et à mesure que Dernier continue de me demander, de me poursuivre de son Papa, papa, y mi papa?, à mesure que je comprend que cette pensée va le turlupiner les prochaines heures d’éveil, je réduis de plus en plus l’information: Papa, papa? Oui, à un anniversaire! Il va chanter joyeux anniversaire, joyeux. Puis, enfin, quand j’en suis à la quinzième, dix-neuvième, trente-septième répétition de l’explication qui pourtant était assez nette et bien ficelée, je ne donne plus que la substantifique moelle qu’une mère fatiguée de répondre aux besoins émotionnels de son enfant a encore le courage de donner: Papa? Joyeux anniversaire, joyeux anniversaireuh…


La soirée se passe donc en cantabile impromptus de joyeux anniversaire, la maison entière résonnant de chants célébratoires aux moments les plus incongrus, au beau milieu d’une phrase sur les camion-toupies, entre deux cuillères de dessert, en regardant le chat du voisin traverser le jardin, alors qu’on a déjà enlevé le t-shirt mais pas encore le pantalon pour aller dans la douche, en courant tout nu, en lisant la première page de Tchoupi au marché, la deuxième page de Tchoupi au square, la troisième page de P’tit Loup va à la piscine et toutes les pages de Tchoupi va à la plage - Viña del Mar, où Mari passe sa soirée, étant au bord de la mer, sans doute fallait-il s’attendre à ce que le moindre seau, la moindre pelle et le moindre parasol ne fassent naître la question “et Papa?” ainsi que la réponse “joyeux aaaanniversaire, joyeux anniveeeersaire”.


Il est l’heure du dodo, Dernier, si, si. Papa? Oui, après joyeux anniversaaaaireeeuh, il va rentrer, oui. Et ton anniversaire à toi? Ah ben, c’est pas tout de suite… il reste quelques mois.

Si Papa refait des sorties comme ça, tu vas pouvoir bien t’entraîner à chanter la chanson.


Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣