C’est cadeau

 

Batailles choisies #332

Grand regarde son frère déballer le cadeau qu’il lui a choisi. Plaisir d’offrir, joie de recevoir. Se pourrait-il que mon aîné soit un grand frère au grand cœur? 💝


 

Je dois avouer que j’ai une peur de maman, avec mon fils aîné. 

J’ai peur qu’il devienne un gros égoïste. Un sans cœur, un moi d’abord, un pousse-toi-de-là-que-je-m’y-mette. C’est dû au fait que c’est l’aîné, qu’il est le premier petit-enfant des deux familles, qu’il réclame beaucoup d’attention, monopolise parfois deux ou trois adultes alors que mon fils du milieu joue tranquillement tout seul. C’est dû à ces remarques passives agressives disant qu’il faut que je sois plus ferme, que j’ignore ses caprices, toutes ces culpabilisations méchantes qui volètent autour de moi comme de toutes les mères. C’est dû au fait, surtout, qu’il peut être cruel avec Milieu, qu’il l’écrase avec son âge, avec son ascendant, qu’il l’embête jusqu’aux larmes et jusqu’à la moelle.

J’ai tellement peur qu’il ne dépasse jamais cette méchanceté d’enfant, je redoute que leurs querelles qui me laissent souvent désemparée finissent par apprendre à Milieu à encaisser les injustices et à Grand les délices de l’impunité.

Le plaisir d’offrir, la joie de donner à l’autre de la joie, pourront-ils lui apprendre la générosité, la considération, l'empathie? Après une dispute, après les recadrages d’usage, c’est là-dessus que j’insiste particulièrement, espérant souligner non seulement qu’il ne faut pas recourir à la violence mais surtout qu’il est bien meilleur de donner à l’autre de la joie que de la peine. 

Et ça marche de parler du bonheur de voir un être aimé heureux, pour calmer les disputes?

Moyen.


De retour d’un long week-end père-fils dans le Sud du Chili, Grand trépigne, tout excité à l’idée de nous offrir des cadeaux, petites attentions qu’il a choisies avec soin, avec l’aide de son père. 

À Maman, un petit pot de moutarde à l’ail de Chiloé et miel - je m’en lèche les babines.

À Papi, un jeu de cartes - pile poil, ça va être la poilade.

À Mamie, une figurine sculptée de loïca, ces oiseaux à plastron rouge - elle en piaffe de joie.

Et pour Milieu?

Qu’a ramené Grand à son frère adoré et détesté? 


Milieu s’active à ouvrir le cadeau, sous le regard attentif et avide de son frère. 

La petite boîte blanche est descotchée.

Un objet emballé en est tiré.

Le papier à bulle est déroulé.

Oh!

Milieu pousse un cri de joie.

Oh!

Grand retient sa respiration puis se met à taper des mains.

C’est un petit verre à maté blanc, une infusion typique d’Amérique du Sud, avec la paille en métal qui vient nécessairement avec.

Le verre est en étain.

Il est décoré d’une tête de cheval. 

Il est hideux. D’un mauvais goût de magasin de souvenirs d’aéroport.

Mais Milieu adore les chevaux.

Il adore les pailles.

Il adore boire de l’eau.


C’est un cadeau moche. Mais c’est le cadeau parfait.


Milieu se précipite pour essayer son nouveau verre, non sans oublier, en se retournant vers son frère, de lui lancer un:

- Merci Gwand!


Mon aîné le regarde avec bonheur, il respire à grandes bouffées qui soulèvent sa poitrine heureuse, il éprouve le plaisir d’offrir, la fierté d’avoir bien choisi, la joie d’être dans un rôle valorisant de grand frère… fût-ce grâce à un cadeau moche.


La vie de famille donne parfois de beaux présents.


Batailles en vrac⭣

Batailles rangées⭣

Heloise Simoncadeau, frères, Grand